Accroître la valeur de votre plateforme B2B

6 conseils pour accroître la valeur de votre plateforme de commerce électronique B2B

Publié par MBJ le 04 Mars 2021.

Désormais, avec le COVID-19, les stratégies traditionnelles de ventes se doivent d’évoluer, et de nombreuses entreprises se tournent dorénavant vers les plateformes de commerce en ligne B2B.

Mais comment accroître les performances de votre plateforme B2B auprès de vos clients ? Comment les encourager à utiliser davantage cette plateforme ?

Nous allons aujourd’hui vous proposer 6 idées pour que vous puissiez tirer parti de votre plateforme B2B dans l’objectif de développer davantage votre entreprise. 

  1. Faites de votre site B2B un guichet unique pour permettre à vos clients d’avoir accès à leur historique de commandes, les articles les plus fréquemment achetés, les précédentes factures, et également de les régler en ligne. Cela permettra de faire de transformer votre site B2B en une plateforme centrale dans la relation avec vos clients.

 

  1. Créez des offres « Online Only » pour inciter vos clients à se connecter à votre plateforme B2B pour avoir accès aux meilleures offres actuellement disponibles. 

 

  1. Mettez en place des réductions ou offrez la livraison gratuite pour les commandes internet. En diminuant vos frais généraux, vous pourrez faire profiter vos clients des économies réalisées, et également de recevoir leurs commandes plus rapidement. Créez une incitation financière pour que vos clients se connectent, de cette manière, il sera plus simple de changer leurs habitudes à long-terme.

 

  1. Incitez vos représentants à proposer aux clients de s’inscrire sur la plateforme B2B ou à passer leurs commandes sur la plateforme. Profitez de vos représentants sur le terrain pour promouvoir la nouvelle plateforme, et éveiller la curiosité de vos clients avant son arrivée. Vous pouvez également créer différentes compétitions entre vos représentants pour savoir lequel arrivera à passer le plus de commande en ligne auprès de ses clients, ou lequel aura le montant de commande le plus élevé.

  

  1. Assurez-vous que votre équipe de représentants ne perçoit pas la plateforme B2B comme une menace. Le commerce B2B n’est pas une mauvaise nouvelle pour vos représentants, car cela peut leur permettre d’accroître la valeur du territoire qu’ils gèrent, en les aidant à vendre davantage ! Une plateforme omnicanale peut mettre en évidence les lacunes dans les commandes B2B qui ont été passées, afin que le représentant puisse les combler et faire de la vente incitative là où cela pourra créer de la valeur ajoutée. De plus, les représentants pourront également mieux gérer leur temps dans les magasins pour développer leur relation client, plutôt qu'une simple prise de commande. Cela permettra aux représentants de devenir un conseiller de confiance sur vos marques.

 

  1. Conduisez une campagne d’information auprès de vos clients à propos du lancement de la plateforme B2B, avec des instructions simples et compréhensibles ou une vidéo. Toute occasion de communiquer avec vos clients est bonne, cela permet de garder votre entreprise et vos produits à l’esprit. C’est l’occasion idéale de leur montrer que vous leur facilitez la vie lorsqu’ils commandent vos produits, afin qu’ils aient envie de commander chez vous en priorité.